Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'infime et de l'universel
6 avril 2007

La source


Aux sources ténébreuses où vint à ma rencontre, l'esprit

sacré du lieu, je plongeais une main ; et miracle de l'eau

lustrale et bienfaisante, j'y vis briller d'éclats changeants

et scintillants, les feux d'une gemme rare.

Mais tandis que ma main tentait de s'en saisir, elle paraissait

toujours se trouver plus profonde, plus lointaine et plus belle.

J'otais mes vêtements et me glissait dans l'eau à la poursuite

douteuse de ce joyau céleste qui s'éloignait de moi tandis

que j'enfonçais dans l'épaisseur liquide.

Je descendis si loin dans l'eau sans fond ni borne que tout

devint obscur et froid et triste et laid.

Dans un ultime sursaut de clairvoyance outrée, je vis qu'un faible

jour semblable par sa lumière à un brillant précieux dardait encore

un peu vers la surface au loin...

Je laissais mon corps las monter vers les hauteurs du dehors de la source.

Je songeais que la vie est cette lumière pâle qui darde aux profondeurs dont nul ne peut saisir l'origine, ni l'objet et qui tantôt nous plonge vers d'étranges abysses et qui tantôt nous tire au cœur de son foyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'infime et de l'universel
  • rime et prose poétique trouvant leur source dans l'exploration des éléments premiers ( eau terre ciel feu ) et puisant son imaginaire dans une quête langagière. difficultés qu'ont les mots d'exprimer le personnel et l'inédit, l'universel et le ressenti
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité