Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'infime et de l'universel
24 décembre 2013

géographie des sens

 

Brumes légères qui nimbez comme de somnifères fumées, mon esprit

jadis lucide, révèlerez-vous aux yeux du monde, la singulière

géographie de mes paysages intimes ?

 

Stries nébuleuse sur champ d'azur ; grasses pâtures au vert acide

que paîssent des bêtes tranquilles telles pourraient être les couleurs de

ma bucolique bannière.

Douces collines semées d'ajoncs, de pins, de mousses et de pierres que l'oeil

et le pas d'un enfant, seuls trahissent le profond mystère, vous luisez d'une

sombre lueur aux pâles rayons des nuits d'hiver.

Landes farouches, forêts, étangs où la vie grouille subrepticement et fourmille la nuit

de mille yeux, me direz-vous quel pieu mensonge nous éloigne de tous ces prodiges ?

Sols saignés de sillons sinueux conduisant au plat marécage d'un temps où la vie prit

croissance – en lisière du grand océan – vous êtes la sève et le sang de ceux qui peuplez ce rivage.

 

Pays d'eau, de tourbe et de sable qui sur chacune de tes courbes levez les buées et

les brumes masquant au jour sa vraie nature !

Pays de sel, d'ombre et de vent emprisonnant entre tes serres le diamant des nombres et des heures !

Pays de passage enfin, conduisant où la mer commence et ouvre

ses frontières liquides sur l'océan vierge d'un monde où souvent ma conscience navigue !

 

Vous êtes mon âme et mon cœur où j'appris en dépit du sort, le sens exact du vrai bonheur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les peintres n'ont pas les pieds sur terre mais les décoratrices se doivent de nuancer le beau de l'utile...<br /> <br /> A propos du message d'avant sur "le soir, le matin" contenant tout une existence les taoistes savent que tout possède son contraire dans le monde. les mathématiciens pensent "qu'un élément dont la définition implique la totalité des éléments d'un ensemble ne peut appartenir à cet ensemble" (paradoxe de Bourbaqui). c'est sûr que lorsque parfois l'on cherche un mot, le recours à son contraire peut nous permettre d'affiner l'idée que l'on s'en fait.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est juste... notre main ne peut se satisfaire de seules pensées et notre œil de jouir de ce qu'il voit, l'esprit en revanche sait chevaucher le temps, l'espace....quitte à se retrouver nu faute de réplique ou bien d'esquive
S
La joie de demain est rêve si le rêve de demain est une joie ? Oui ! Oui !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir un optimisme forcené... Prendre la vie comme un grand livre d'or... chaque jour est une page blanche aux écritures nouvelles... parfois la page est remplie... parfois il n'y a qu'une phrase... mais rare pour moi, quand j'écris le seul mot "ennui". La vie est également une palette de couleurs, chaque instant est un mélange subtil de couleurs vives... quand je sens qu'une pointe de noir assombrit mes couleurs, je m'empresse de l'adoucir avec un blanc lumineux...
S
Mais aujourd'hui, tu as cinquante ans... et voici quelques citations de Gide à méditer dans le miroir du jour... "Regarde le soir comme si le jour y devait mourir et le matin comme si toute chose y naissait..." "Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s'étonne de tout." "Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent... Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile." "La vue - le plus désolant de nos sens... Tout ce que nous ne pouvons pas toucher nous désole ; l'esprit saisit plus rapidement la pensée que notre main ce que notre oeil convoite. Oh ! que ce soit ce que tu peux toucher que tu désires, Nathanaël, et ne cherche pas une possession plus parfaite. Les plus douces joies de mes sens ont été des soifs étanchées."<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphane, avec la grande qualité de ton écriture, n'as-tu jamais pensé écrire un roman ? A méditer dans le noir ...
B
La joie de demain est rêve si le rêve de demain est une joie ?<br /> <br /> (Ce petit mot juste pour cocher la case recevoir un mail lorsque un commentaire est publié que j'avais omise dans mon précédent message)
S
André Gide "Les nourritures terrestres" : Nathanaël, ne cherche pas , dans l'avenir à retrouver jamais le passé.Saisis de chaque instant la nouveauté irressemblable et ne prépare pas tes joies,ou sache qu'en son lieu préparé te surprendra une joie autre. Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route. Malheur à toi si tu dis que ton bonheur est mort parce que tu n'avais pas rêvé pareil à cela ton bonheur - et que tu ne l'admets que conforme à tes principes et à tes voeux. <br /> <br /> Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> André Gide est mon écrivain préféré, "Les nourritures terrestres" restera toujours mon livre de chevet... <br /> <br /> <br /> <br /> As-tu lu "Les nourritures terrestres" ? Aimes-tu ?
Le blog de l'infime et de l'universel
  • rime et prose poétique trouvant leur source dans l'exploration des éléments premiers ( eau terre ciel feu ) et puisant son imaginaire dans une quête langagière. difficultés qu'ont les mots d'exprimer le personnel et l'inédit, l'universel et le ressenti
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité